Le coteau des remparts est situé au sud du centre-bourg, entre la place des Petits Fossés et la Promenade du Berle, en limite de l'ancien chemin de Ronde bordant la façade méridionale de l'Église Saint-Pierre-ès-Liens et du chemin des Petits Fossés.
Au Moyen-Age, le coteau était aménagé en vergers et potagers pour les habitants du village fortifié. Depuis cette époque, le coteau a conservé cet usage bien que de nombreuses parcelles soient devenues des friches.
La topographie du coteau présente un dénivelé de 10 à 15 mètres formé par une déclivité soutenue par les anciens remparts et des murets prolongée par un espace plat au niveau du chemin des Petits Fossés.
Le projet du coteau des remparts s'est inscrit pleinement dans l'objectif de développement de l'attractivité touristique d'Ervy-le-Châtel grâce à la restauration de son pratrimoine, à la requalification de son centre, à la réalisation de la Maison du Vitrail, à ses animations culturelles et festives et à l'obtention de la marque Petite Cité de Caractère.
Le coteau des remparts complète le circuit des visites par le réaménagemet du chemin des Petits Fossés et le prolongement de la ruelle des Remparts.
Le réaménagement du coteau a consisté à restaurer les jardins potagers et les vergers encore visibles grâce au parcellaire et à la présence de nombreux arbres fruitiers.
La vocation touristique donnée à ce projet est complétée par son rôle éducatif en accueillant les enfants des écoles pour la découverte des différentes espèces de légumineuses, de plantes médicinales, de fleurs et d'arbres fruitiers de variétés anciennes qui ont été plantés dans le jardin médiéval.
Des aménagements ont été réalisés :
- Le cheminement piétonier du Parvis de l'Église à la rue Danton. Ce cheminement a été rénové avec des emmarchements en pierre et une allée de revêtement minéral, bordé par une vigne. Des arbres fruitiers en quenouille ont été plantés sur la partie du coteau engazonné.
- Le cheminement piétonnier du chemin des Petits Fossés à la place des Petits Fossés. Ce cheminement a été rénové avec des emmarchements en pierre et une allée de revêtement minéral, dans la partie la plus abrupte.
- Le paysagement du coteau. Le coteau comprend 2 types de paysagement :
- un jardin médiéval, dans la partie inférieure, avec des plantes médicinales, des légumineuses, des fleurs et des arbres fruitiers en quenouille, plantés dans des carrés bordés de plessis, séparés par des allées engazonnées ;
- la partie supérieure formée du talus à forte déclivité comporte une suite de cheminements en terrasses reliés par des emmarchements bordés par des arbres fruitiers en cordon.
- La ruelle des remparts et le belvédère. Le petit bâtiment en forme d'édicule situé à l'extrémité de la ruelle des Remparts a été restauré (façades à pierres vues et toiture en tuiles). Un escalier métallique situé dans ce bâtiment permet le cheminement du niveau de la ruelle vers le belvédère réalisé en prolongement du niveau inférieur du bâtiment. Le belvédère forme une terrasse surplombant le paysagement du coteau, offrant une vue sur la plaine. Il a été réalisé par une ossature en acier reposant sur des fondations en béton armé revêtu d'un platelage en lames de bois et bordé par un garde-corps métallique.
© Photos Franck FOUQUET, mai 2021.
Patrimoine bâti et végétal
> Église Saint-Pierre-ès-Liens
> Porte Saint-Nicolas
> Halle circulaire à triple toit
> Chapelle Saint-Aubin
> Glacière
> Maison du Vitrail (ancienne prison)
> Jardin Médiéval
> Promenade du Berle
> Ruelles et venelles